Notre rôle

Penser à votre enfant d'abord

Nous prenons en considération les rythmes biologiques de l’enfant (sommeil, repas, besoin de repères affectifs).

Pour cette raison, notre association préconise une adaptation progressive et personnalisée afin de permettre à l’enfant et à ses parents de s’éloigner en douceur et en sérénité. L’assistante maternelle sera à votre écoute et à celle de votre enfant pour se rapprocher de votre projet éducatif, adapter sa journée aux habitudes de votre petit.

La participation aux activités proposées par l’association est facultative. Avec l’expérience, les assistantes maternelles savent évaluer la pertinence des sorties selon la météo, l’âge, le rythme ou l’état de santé des enfants dont elles s’occupent.

Les activités sont en général programmées  en milieu de matinée. Ce créneau permet de réunir le plus grand nombre d’enfants dans une période favorable pour l’attention et l’apprentissage, et de respecter les besoins en sommeil des enfants.

Regrouper des compétences

L’Enfant à Bord regroupe des professionnelles de la petite enfance désireuses d’apporter leurs compétences.

            Assistante maternelle, ce sont des compétences que le Conseil Général d’Ille et Vilaine (CG) atteste à travers ses agréments. Lors des visites au domicile de l’assistante maternelle, les spécialistes de la petite enfance mandatés par le  Conseil Général  s’assurent des bonnes conditions d’accueil et des qualités pédagogiques des assistantes maternelles bruzoises. Ces visites ont lieu  à chaque demande d’extension ou de dérogation, et à  minima tous les cinq ans.

En adhérant au contrat de l’Enfant à Bord l’assistante maternelle s’engage à :

  • ne jamais laisser votre enfant seul,

  • vous informer du bon déroulement de la journée de votre enfant,

  • veiller au plein épanouissement de votre enfant.

  • Lui apporter les soins d’hygiène et de propreté.

Encourager la formation

Depuis 1992, chaque assistante maternelle a reçu une formation dispensée par le Conseil Général d’Ille et Vilaine .

Pour compléter cette formation, nous proposons aux assistantes maternelles et aux parents qui le souhaitent de suivre gratuitement une à deux conférences par an, sur un thème relatif à la petite enfance.

Publicités